Retail - Installation de l’agent RPOS pour la création de rapports sur les périphériques de vente au détail

Prev Next

Introduction

HP Retail Peripheral Agent est un service polyvalent conçu pour collecter à distance des informations sur les périphériques de vente au détail connectés aux terminaux de vente au détail, tels que les lecteurs de codes-barres et les imprimantes de reçus. Il prend en charge les 36 classes d’appareils UPOS et sert d’intermédiaire entre le gestionnaire d’objets CIM (Common Information Model) et les unités de point de vente (POS) gérées.

Les données collectées par l’agent de périphériques HP Retail sont stockées localement dans un format chiffré accessible aux applications de gestion à des fins d’analyse. Intégré à l’application HP Insights Agent , il offre une expérience de vente au détail améliorée en fournissant des stratégies préventives et des capacités de surveillance.

Caractéristiques principales

Voici quelques-unes des principales caractéristiques :

  1. Stratégie préventive : les utilisateurs peuvent définir manuellement des seuils analytiques pour chaque périphérique de vente au détail afin de surveiller les niveaux d’utilisation. Cette approche proactive permet de remplacer rapidement l’équipement avant qu’il ne tombe en panne sur la base de seuils prédéfinis.

  2. Options de surveillance et d’alerte : L’agent inclut des fonctions de surveillance supplémentaires pour détecter les signaux d’appareil connus dans les environnements de vente au détail, tels que les chutes de tiroir-caisse USB ou les déconnexions de lecteurs portables. Il surveille également les insertions ou les retraits de clés USB et peut signaler les incidents par e-mail (port SMTP# 587, port SMTP alternatif # 465, serveur de messagerie par défaut à partir de : [email protected]).

Conditions préalables

HP Retail Peripheral Agent nécessite les éléments suivants :

  • Système d’exploitation : Windows 10 Pro ou Windows 10 IoT

  • PC fabriqué par Hewlett Packard

  • Framework : Microsoft .NET Framework v4.6

  • Pilotes UPOS : prise en charge de la pile de pilotes OPOS de CCO v1.14 et des périphériques

  • Accédez à l’URL - https://workforceexperience.hp.com/software pour installer et télécharger les agents HP Insights Window.

Connaissance générale des périphériques HP Retail et de la spécification UPOS v1.14 : 

Installation et configuration

Pour installer HP Retail Peripheral Agent, effectuez les opérations suivantes :

  1. Exécutez le programme d’installation de HP Retail Peripheral Agent Softpaq.

  2. Suivez l’interface graphique pour terminer le processus d’installation.

    1. Accepter le contrat de licence

    2. Dans la boîte de dialogue Supprimer le fichier d’installation, sélectionnez l’option « Décompressez les fichiers utilisés pour effectuer l’installation dans un emplacement temporaire et supprimez automatiquement ces fichiers une fois l’installation terminée ». Sélectionnez cette option si vous ne prévoyez pas d’exécuter à nouveau le programme d’installation plus tard.  

      1. Le champ Enregistrer les fichiers dans le dossier indique l’emplacement où le package d’installation est installé. 

    3. Cliquez sur Suivant, l’installation se terminera et se fermera automatiquement. 

  3. Pour installer en mode silencieux, utilisez HP Image Assistant ou exécutez-le à l’aide d’un commutateur silencieux pour le déploiement à distance, puis exécutez la chaîne de ligne de commande suivante : sp9****.exe /s

  4. Une fois l’installation terminée, le service démarrera automatiquement.

  5. Une fois l’installation réussie, le contenu du fichier HP Retail Peripheral Agent est stocké à l’adresse suivante : « C :\Program Files (x86)\HP\HP Retail Peripheral Agent »

  6. Vérifiez l’état du service HP Retail Peripheral Agent en entrant la ligne de commande suivante : sc query « HP RPOS Agent Service »

    1. Si la commande renvoie l’état « exécuter », le service est actif et fonctionne. Si la commande renvoie « stop », le service n’est pas en cours d’exécution. Si le service est à l’état d’arrêt, recherchez un code d’erreur dans l’observateur d’événements

  7. Si vous utilisez le service,  vérifiez son état en exécutant la commande suivante : sc query « HPTouchpointAnalyticsService »

  8. Pour configurer l’agent périphérique de vente au détail, accédez au chemin d’installation et exécutez l’utilitaire de configuration de l’agent de distribution de périphériques HP (RPOSAgentUtility.exe). Les sections suivantes de cet outil peuvent être configurées de manière personnalisée pour répondre aux différents besoins environnementaux des éditeurs de logiciels indépendants :

Paramètre des alertes de seuil périphérique de vente au détail

HP Retail Peripheral Agent utilise le LDN (Logical Device Name) du périphérique comme paramètre clé pour attribuer et collecter des informations sur le périphérique. Cette section permet aux utilisateurs d’utiliser le LDN pour attribuer (ajouter ou supprimer) des périphériques de vente au détail pris en charge à la liste de gestion et d’attribuer une valeur de seuil personnalisée à surveiller. Pour les périphériques HP, l’utilitaire de configuration de l’agent de vente au détail HP est conçu pour détecter automatiquement l’ID du périphérique HP et dispose d’une logique permettant d’attribuer le LDN (nom du périphérique logique) par défaut du périphérique à la liste de configuration. Pour le réglage de seuil de l’appareil, la valeur est automatiquement renseignée dans la liste de configuration à partir de la spécification MTBF (Mean Time Between Failure). HP Retail Peripheral Agent peut prendre en charge les 36 classes de périphériques UPOS et jusqu’à quatre classes de périphériques identiques.

Par exemple, dans l’image ci-dessus, l’imprimante de reçus HP H300 et deux classes de scanners HP sont installées sur le système de terminal de vente au détail. Par défaut, l’utilitaire de configuration détecte l’existence de ces périphériques et renseigne automatiquement le LDN et le paramètre de seuil dans le profil de configuration. Le LDN et le champ de seuil peuvent être modifiés selon le paramètre LDN/Threshold souhaité par l’utilisateur, de sorte que ces paramètres peuvent être utilisés pour prendre en charge des périphériques de vente au détail tiers ou des périphériques HP, mais avec un nom LDN personnalisé. Le champ de seuil doit être modifié selon les spécifications de l’utilisateur, car la valeur par défaut n’a été renseignée que pour la démonstration de test de HP.

Réglage du moniteur d’appareil

Cette section permet de surveiller certains états de connectivité des périphériques USB ou de tout périphérique USB. Il peut générer un rapport lorsque le ou les appareils sont détectés et lorsque le ou les appareils sont supprimés. Si le terminal prend en charge SMTP, il a la possibilité d’informer directement l’utilisateur de l’événement par e-mail.

Par exemple, dans l’image ci-dessus, le paramètre de la section « Paramètres du moniteur de périphérique » indique que le scanner linéaire HP et l’ID du périphérique HP Cash Drawer sont entrés dans la liste des moniteurs. Si la connexion du périphérique s’interrompt accidentellement en raison d’un événement inattendu, si la longueur du câble du périphérique n’est pas conforme aux spécifications USB ou si le périphérique rencontre un problème d’intégrité du signal, l’agent de périphériques HP Retail sera en mesure de consigner l’événement et d’envoyer une notification par e-mail au membre TestUser@_.com  .

Articles connexes