Les organisations qui gèrent de grands parcs d’appareils Windows créent souvent des images personnalisées pour rationaliser le déploiement et réduire le temps de configuration dans tous les environnements. L’intégration de l’application Windows HP Insights (également appelée agent Windows) dans ces images personnalisées permet aux équipes informatiques d’inscrire automatiquement des appareils dans HP Workforce Experience Platform (WXP) dès le premier démarrage. Cette approche permet d’éliminer la nécessité d’une installation et d’une configuration post-déploiement.
Cet article fournit des conseils étape par étape pour installer l’agent HP Insights pour Windows dans une image Windows personnalisée à l’aide de Windows Audit Mode ou System Center Configuration Manager (SCCM) Task Sequence.
Si vous utilisez les services de configuration HP, contactez votre représentant commercial HP ou votre partenaire commercial pour charger l’agent Windows dans votre image personnalisée.
Conditions préalables
Avant de commencer l’installation :
Fournissez l' UPN suffixes à votre expert du service HP ou à votre partenaire commercial.
Obtenez le code PIN de l’entreprise.
Dans le menu de gauche de WXP, cliquez sur Paramètres > Préférences. L’onglet Préférences s’affiche.
Sous l’onglet Préférences, faites défiler jusqu’à la section Code PIN de l’entreprise et copiez le code PIN.
Téléchargement de l’agent Windows
Pour télécharger l’agent HP Insights pour Windows :
Accédez à l’URL https://workforceexperience.hp.com/software pour télécharger l’application Windows HP Insights (agent Windows).
Pour plus de détails, reportez-vous à l’article - Downloading the HP Insights for Windows Application.
Assurez-vous que le contenu suivant du fichier HPInsights.exe est enregistré dans un emplacement accessible .
VC++ Redistribuable (x86)
HP Insights Manager Application
VC++ Redistribuable (x64)
Client HP Insights Analytics - Dépendances
Package client HP Insights Analytics
Note:
1. HPInsights.exe ne contient pas le fichier setup.exe. Téléchargez setup.exe à partir de https://workforceexperience.hp.com/software.2. Le package HP Insights Analytics Client - Dependencies ne peut pas être installé sur des PC non fabriqués par HP, y compris les machines virtuelles.
Méthode 1 : Mode d’audit Windows
Suivez ces étapes pour ajouter l’agent Windows à une image de référence avant qu’elle ne soit envoyée aux utilisateurs.
Étape 1 : Création d’un fichier de script batch install.cmd
Sur une clé USB, placez le fichier d’installation setup.exe téléchargé.
Dans un éditeur de texte, tel que le Bloc-notes, créez un fichier nommé
install.cmd
avec le contenu suivant :reg add "HKLM\SOFTWARE\Policies\Hewlett-Packard\HP Touchpoint Manager\GPO\DisableOnlineCheck" /v State /t REG_SZ /d True /f %~dp0setup.exe /silent /HIDETRAY=True CPIN=Company-PIN
Remplacez l’espace réservé Company-PIN par le code PIN réel fourni par votre expert HP, puis enregistrez le fichier. Par exemple : %~dp0setup.exe /silent CPIN=AbcDefg
Remarque : Vous pouvez omettre la
reg add
ligne si les PC ne se connectent pas à Internet via des proxys authentifiés.
Assurez-vous que vous disposez des fichiers suivants sur la clé USB :
install.cmd
setup.exe
Étape 2 : Modification de l’image de référence
Cette section décrit les étapes à suivre pour modifier une image de référence Windows afin d’ajouter l’agent Windows. Les instructions ci-dessous supposent qu’une image de référence Windows est déjà créée et que vous ajoutez l’agent Windows à l’image.
Avertissement : Avant d’effectuer les étapes ci-dessous, assurez-vous que le PC avec l’image de référence n’a pas accès à Internet.
Démarrez le PC Windows avec l’image de référence en mode audit.
Sur l’écran Windows Out-Of-Box-Experience (OOBE), appuyez sur CTRL + MAJ + F3 pour passer en mode audit. L’outil Préparation du système (Sysprep) s’affiche.
Insérez la clé USB contenant les fichiers install.cmd et Setup.exe dans le PC.
Ouvrez l’Explorateur Windows et accédez à la clé USB.
Faites un clic droit sur le fichier install.cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Une fenêtre de commande s’affiche.
Lancez l’exécution de la commande d’installation. Une fois la fenêtre de commande disparue, l’icône HP apparaît dans la barre d’état système avec un point d’exclamation jaune pour indiquer que l’agent Windows n’est pas inscrit.
Avertissement : L’icône de l’agent Windows doit s’afficher comme Non inscrit après l’étape ci-dessus. Si elle s’affiche comme Inscrit, l’image de référence ne sera pas créée correctement. Assurez-vous que l’appareil ne peut pas se connecter à Internet pour effectuer l’inscription.
À l’aide de l’Explorateur Windows, accédez à et confirmez que le
C:\ProgramData\Hewlett-Packard\HP Touchpoint Manager
enroll_config.json
fichier a été créé.Si le fichier enroll_config.json n’apparaît pas, il se peut qu’il y ait un problème avec le fichier de script install.cmd. Suivez les étapes ci-dessous pour réessayer :
Cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur le script install.cmd et assurez-vous que l’option Exécuter en tant qu’administrateur est sélectionnée.
Répétez les étapes de la section Création d’un script de lot install.cmd pour recréer le fichier install.cmd, puis essayez d’exécuter à nouveau le script.
Retirez la clé USB du PC.
Dans l’outil Sysprep, assurez-vous que les options suivantes sont sélectionnées, puis sélectionnez OK :
Action de nettoyage du système : Entrez dans l’expérience prête à l’emploi du système (OOBE)
Sélectionnez Généraliser
Options d’arrêt : Arrêt
Vous pouvez également exécuter la commande dans une fenêtre de commande :
Sysprep /generalize /shutdown
. Le PC de référence sera alors généralisé, et l’image pourra être capturée.
Étape 3 Capture de l’image de référence
Cette section décrit les étapes de capture de l’image de référence après l’installation de l’agent Windows. Ces étapes sont fournies à titre de référence, elles peuvent être modifiées pour s’aligner sur votre procédure d’imagerie standard.
Pour capturer l’image de référence :
Utilisez un support WinPE amorçable pour démarrer l’appareil.
Pour obtenir de l’aide, consultez les ressources Microsoft :
Télécharger WinPE (Windows PE)
Créer un support WinPE amorçableAssurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace sur la clé USB pour stocker l’image.
Sur le PC avec l’image de référence, insérez le support de démarrage WinPE et démarrez l’appareil sur WinPE.
Dans l’invite de commandes, exécutez la commande suivante pour capturer la partition Windows :
Dism /Capture-Image /ImageFile:"D:\Images\company.wim" /CaptureDir:C:\ /Name:Company
Remplacez
D:
par le chemin d’accès de destination. L’image est capturée et enregistrée sur la clé USB ou l’emplacement de stockage de fichiers.
Étape 4 : Application de l’image capturée
Cette section décrit les étapes à suivre pour appliquer l’image capturée à un PC et confirmer que l’agent Windows peut s’enrôler correctement. Ces étapes sont fournies à titre de référence, elles peuvent être modifiées pour s’aligner sur votre procédure d’imagerie standard.
Pour appliquer l’image capturée :
Partitionnez le disque dur du PC cible à l’aide de scripts pour MBR ou UEFI/GPT.
Sélectionnez l’option de partition en fonction du matériel auquel vous appliquez l’image.
Pour obtenir de l’aide, reportez-vous aux ressources Microsoft suivantes ci-dessous :
Partitions de disque dur basées sur le BIOS/MBR
Partitions de disque dur UEFI/GPT
Appliquez l’image capturée à l’aide d’un script, par exemple :
D:\ApplyImage.bat C:\Images\Company.wim
Pour plus d’informations, reportez-vous aux ressources Microsoft ci-dessous :
Capturez et appliquez une image Windows à l’aide d’un seul fichier . Fichier WIMIl peut s’agir de la même clé USB que celle utilisée pour capturer l’image de référence dans la section Capturer l’image de référence ci-dessus.
Démarrez le PC à l’aide du support WinPE amorçable créé précédemment, puis insérez la clé USB contenant les scripts et l’image capturée.
Partitionnez le disque dur en exécutant l’utilitaire diskpart et en appliquant le script de partitionnement de disque créé ci-dessus. Par exemple:
diskpart /s CreatePartitions-UEFI.txt
Si le partitionnement a réussi, vous devriez voir le disque partitionné comme sur l’écran ci-dessous :
Appliquez l’image aux partitions Windows et de récupération à l’aide du script créé ci-dessus. Par exemple, si le script et les images se trouvent sur le lecteur D : :
D :\ApplyImage.bat C :\Images\Fabrikam.wimSi le script ne parvient pas à trouver le fichier Winre.wim, vous devrez peut-être copier le fichier Winre.wim sur la clé USB à partir de votre support d’installation Windows. Sur le support d’installation Windows, le fichier Winre.wim se trouve à l’intérieur du fichier install.wim sous le chemin \Windows\system32\Recovery .
Si les images ont été appliquées avec succès sur le PC, vous devriez voir des messages Opération réussie comme dans l’écran ci-dessous :
Retirez le support WinPE amorçable et la clé USB du PC. Tapez Exit dans WinPE pour redémarrer le PC. Le PC doit démarrer sous Windows 10/11 OOBE.
Lorsque vous passez par Windows 10/11 OOBE, assurez-vous de connecter le PC à un réseau qui a accès à Internet.
Une fois le processus OOBE terminé et le bureau Windows affiché, le PC doit automatiquement s’inscrire à un service HP Insights.
Si le périphérique est joint à un domaine et que les suffixes de domaine UPN ont été configurés dans le locataire de la société de services HP Insights, le PC s’enrôle en mode silencieux lorsqu’il est connecté à Internet.
Si l’appareil n’est pas joint à un domaine, une boîte de dialogue de confirmation d’inscription telle que la suivante s’affiche : la sélection d’Accepter terminera le processus d’inscription :
L’état de l’inscription peut être confirmé en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la barre d’état système HP et en sélectionnant Status. L’état d’inscription de l’appareil doit s’afficher comme Inscrit, comme dans l’écran ci-dessous :
Méthode 2 : Séquence de tâches System Center Configuration Manager (SCCM)
Suivez les étapes ci-dessous pour installer l’agent HP Insights pour Windows dans une image personnalisée à l’aide de la séquence de tâches System Center Configuration Manager (SCCM).
Création d’un fichier de script install.cmd batch
Cette section décrit comment télécharger l’agent HP Insights pour Windows et créer un fichier de script de install.cmd batch pour préconfigurer l’agent HP Insights pour Windows dans l’image afin d’activer l’inscription automatique du périphérique.
Pour créer un fichier de script de lot install.cmd :
Sur un PC Windows, lancez un navigateur Web et téléchargez la dernière version de l’agent HP Insights pour Windows à partir de https://www.hpdaas.com/software.
Téléchargez le fichier d’installation de l’agent Setup.exe de HP Insights pour Windows.
Voir Téléchargement de l’application HP Insights pour Windows.
Copiez le fichier d’installation Setup.exe sur un partage de fichiers accessible par SCCM.
Dans un éditeur de texte tel que le Bloc-notes, créez un fichier nommé install.cmd.
Copiez et collez le texte suivant dans le corps du fichier de script de lot install.cmd :
reg add "HKLM\SOFTWARE\Policies\Hewlett-Packard\HP Touchpoint Manager\GPO\DisableOnlineCheck" /v State /t REG_SZ /d True /f
%~dp0setup.exe /silent /HIDETRAY=True CPIN=Company PINRemplacez le code PIN de l’entreprise par le code PIN fourni par votre expert ou votre partenaire commercial HP. Par exemple:
%~dp0setup.exe /silent CPIN=AbcDefg
Remarque : La commande reg add ci-dessus peut être omise si les PC Windows imagés ne se connectent pas à Internet via des proxys authentifiés.
Enregistrez le fichier de script sur le même partage de fichiers que celui où le fichier d’installation de setup.exe a été enregistré.
Création d’une application dans SCCM
Cette section décrit comment créer une application dans SCCM pour installer l’agent HP Insights pour Windows.
Pour créer une application dans SCCM :
Connectez-vous à la console d’administration SCCM. Démarrez l’assistant de création de package et de programme.
Dans la console d’administration SCCM, cliquez sur Bibliothèque de logiciels.
Dans l’espace de travail Bibliothèque de logiciels, cliquez sur Gestion des applications > Applications. Cliquez sur Créer une application en haut.
Sélectionnez Spécifier manuellement les informations de l’application, puis cliquez sur Suivant.
Tapez ce qui suit dans les champs respectifs :
Nom : Agent HP Insights pour Windows
Éditeur : HP Inc.
Version : 3.xx.xxx (remplacez par la version du fichier setup.exe que vous déployez).
Cliquez sur Suivant pour accepter les valeurs par défaut de l’entrée Catalogue d’applications .
Cliquez sur Ajouter pour créer un nouveau type de déploiement, puis sélectionnez Programme d’installation de script. Spécifiez manuellement les informations sur le type de déploiement qui seront automatiquement sélectionnées, puis cliquez sur Suivant.
Tapez « HP Insights for Windows agent Silent Install » comme nom du déploiement, puis cliquez sur Suivant.
Dans Emplacement du contenu, spécifiez le chemin d’accès réseau (nom UNC) au fichier install.cmd.
Dans Programme d’installation, spécifiez le fichier install.cmd.
Dans Désinstaller le programme, spécifiez la commande suivante.
%PROGRAMFILES%\InstallShield Installation Information\{24CB35EB-F445-4061-8C3A-67D5631996C5}\setup.exe -remove -silent
Cochez la case Exécuter l’installation et désinstaller le programme en tant que processus 32 bits sur les clients 64 bits, puis cliquez sur Suivant.
Pour spécifier les règles de détection, cliquez sur Ajouter une clause et entrez les règles suivantes pour détecter l’existence des fichiers binaires du client, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Suivant pour continuer :
Type de paramètre : Système de fichiers
Chemin d’accès : %ProgramFiles(x86) %\Hewlett-Packard\HP Insights Manager\Agent
Nom du fichier ou du dossier : LHAgent.exe
Cochez la case Ce fichier ou dossier est associé à une application 32 bits sur les systèmes 64 bits.
Cochez la case Le paramètre du système de fichiers doit exister sur le système cible pour indiquer la présence de cette application .
Pour spécifier les paramètres de l’expérience utilisateur, sélectionnez les paramètres suivants, puis cliquez sur Suivant :
Comportement d’installation : Installer pour le système
Connexion requise : si un utilisateur est connecté ou non
Visibilité du programme d’installation : Masqué
Durée maximale autorisée (minutes) : 20
Cliquez sur Suivant pour accepter les paramètres par défaut pour les exigences d’installation.
Cliquez sur Suivant pour accepter les valeurs par défaut des dépendances logicielles.
Confirmez les détails du déploiement, puis cliquez sur Suivant.
Lorsque l’écran de fin s’affiche, cliquez sur Fermer.
Dans l’Assistant Création d’application , cliquez sur Suivant pour continuer.
Confirmez les paramètres, puis cliquez sur Suivant.
Lorsque l’écran de fin s’affiche, cliquez sur Fermer.
La nouvelle application s’affiche sous le nœud Applications . Cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Propriétés.
Sélectionnez l’onglet Paramètres de distribution, puis sélectionnez Télécharger automatiquement le contenu lorsque les packages sont attribués à des points de distribution.
Distribuez l’application jusqu’au point de distribution en cliquant avec le bouton droit sur l’application et en sélectionnant Distribuer le contenu, puis parcourez l’Assistant Distribution de contenu.
Ajout de l’application à une séquence de tâches d’installation Windows existante
Cette section décrit comment ajouter l’agent HP Insights pour Windows à une séquence de tâches existante. Ces étapes supposent que vous disposez déjà d’une séquence de tâches existante pour l’installation de Windows.
Pour ajouter l’application à une séquence de tâches existante :
Dans la console d’administration SCCM, cliquez sur Bibliothèque de logiciels.
Dans l’espace de travail Bibliothèque de logiciels, cliquez sur Systèmes d’exploitation > nedemandez pas de séquences.
Cliquez avec le bouton droit sur votre séquence de tâches de déploiement Windows existante et sélectionnez Modifier.
Ajoutez une nouvelle tâche d’installation de l’application à votre groupe de tâches d’installation de l’application afin qu’elle s’installe avec vos autres applications. Il doit être ajouté après la tâche Join-Domain ou Workgroup si elle est présente.
Pour ajouter la nouvelle tâche Installer l’application, sélectionnez le nœud Installation du système d’exploitation , puis Ajouter > logiciel > Installer l’application.
Sélectionnez l’icône en forme d’étoile dans la section Installer les applications suivantes, puis sélectionnez l’agent HP Insights pour Windows et sélectionnez OK.
Sélectionnez OK pour mettre à jour la séquence de tâches.
En fonction de vos procédures d’imagerie, créez un média de séquence de tâches ou capturez une image de référence à l’aide de la séquence de tâches.