Enregistrement automatique des périphériques Windows à l’aide d’Ivanti

Prev Next

Introduction

Ivanti Endpoint Manager est un outil de gestion des clients qui permet de collecter des données détaillées sur les périphériques, d’automatiser les déploiements de logiciels et de systèmes d’exploitation et de résoudre les problèmes des utilisateurs. Cet article décrit les étapes de déploiement de l’application Windows (MSI Installer) et d’enrôlement des périphériques à l’aide d’Ivanti Endpoint Manager.

Conditions préalables

Avant de commencer, fournissez les suffixes UPN à un expert du service HP ou à un partenaire commercial et disposez du code PIN de l’entreprise. Pour plus d’informations, consultez Conditions préalables à l’installation de HP Insights.

Guide de procédure

Pour enrôler les périphériques Windows à l’aide d’Ivanti, procédez comme suit :

  1. Téléchargement et préparation du logiciel

  2. Utilisation du package de distribution MSI

  3. Utilisation des paramètres de ligne de commande MSI avec la distribution de logiciels

1. Téléchargez et préparez le logiciel

  1. Téléchargez le logiciel de l’appareil à partir de https://workforceexperience.hp.com/logiciel.

  2. Téléchargez l’application Windows (MSI Installer) et extrayez le fichier .zip. Pour plus d’informations sur le programme d’installation MSI, consultez Application Windows HP Insights (programme d’installation MSI).

  3. Créez et attribuez l’application Windows dans Ivanti Endpoint Manager.

2. Utilisation des packages de distribution MSI

Ivanti prend en charge l’installation MSI avec des rapports d’état complets et la reconnaissance des packages MSI. Le type de package de distribution MSI est la méthode de distribution de logiciels préférée d’Ivanti Endpoint Manager. La compréhension des paramètres MSI vous aidera à configurer les packages MSI.

3. Utilisation des paramètres de ligne de commande MSI avec la distribution de logiciels

Lors de l’installation d’un package de distribution MSI, Ivanti utilise les appels d’API MSI. Les installations MSI utilisent deux types différents de paramètres de ligne de commande :

  1. Paramètres de l’option

  2. Paramètres de référence de propriété

Remarque : Sur l’écran du package My MSI , pour le champ Entrez la ligne de commande ou sélectionnez les options et modifiez la ligne de commande du package, remplacez companypin par le code PIN réel de l’entreprise.

Paramètres d’option : Il s’agit des commutateurs utilisés par l’outil d’installation de Microsoft, Msiexec.exe. Par exemple, le commutateur /q est un commutateur courant pour Msiexec qui coupe le son d’une installation sans surveillance.

Dans la boîte de dialogue Propriétés du package de distribution, entrez les paramètres d’option MSI dans le champ Ligne de commande de la page Options d’installation/désinstallation. Cliquez sur le bouton de coche en regard du champ pour valider la ligne de commande. Vous trouverez plus d’informations sur les options de Msiexec à l’adresse suivante : https://support.microsoft.com/en-us/kb/227091.

Paramètres de référence de propriété

Les références de propriétés, ou propriétés publiques, sont spécifiques au fichier MSI. Les paramètres sont transmis directement aux API d’installation MSI. Ils peuvent être utilisés dans le champ de ligne de commande des options d’installation/désinstallation d’un package de distribution MSI.

La syntaxe des références de propriété est PROPRIÉTÉ=VALEUR. Une référence de propriété courante est la propriété Transforms. Il s’agit de la propriété qui appelle un fichier .mst (transform). Vous trouverez de plus amples informations sur les paramètres de référence de la propriété à l’adresse suivante : https://support.microsoft.com/en-us/kb/230781.

Les informations sur les propriétés publiques d’une application peuvent être obtenues à partir de la documentation d’installation du logiciel, du site Web officiel de l’application ou en contactant directement le fournisseur du logiciel.

Exécution d’un MSI en mode silencieux

Dans Ivanti, l’exécution silencieuse d’un MSI est automatiquement gérée dans les options d’installation/désinstallation d’un package de distribution. Pour exécuter un MSI en mode silencieux, accédez à la page des options d’installation/désinstallation du package de distribution souhaité et cliquez sur Mode silencieux, sans interaction de l’utilisateur.

Automatisation d’une installation MSI

Pour de nombreux MSI, le fait de désactiver le MSI automatise également l’installation. Dans ce cas, pour automatiser une installation MSI, sélectionnez Mode silencieux, aucune interaction de l’utilisateur dans le package de distribution.

Parfois, une référence de propriété est nécessaire pour que l’installation soit complète. Dans ce cas, le programme d’installation MSI vous demandera une valeur. Lors d’une installation automatisée, aucune invite de ce type ne se produira. L’installation de MSI échouera avec l’erreur MSI standard 1603, une erreur fatale lors de l’installation. Une valeur doit être attribuée aux propriétés publiques requises dans le champ Ligne de commande du package de distribution.

Utilisation d’un fichier de transformation avec une installation MSI

Les fichiers de réponses pour les MSI sont appelés fichiers de transformation et se terminent par une extension .mst. Toutes les installations MSI n’ont pas besoin d’un fichier de transformation. Toutefois, un fichier de transformation peut être utilisé s’il y a trop de références de propriété dont les valeurs doivent être modifiées ou affectées. S’il est pris en charge par l’application, un fichier de réponses peut être créé pour transmettre tous les paramètres de référence de propriété. Ivanti Endpoint Manager 2018.3 a ajouté un générateur de fichiers de transformation. Pour plus d’informations, consultez Générateur de transformation MSI.

Si un fichier de transformation est requis mais n’est pas fourni lors de l’installation, l’erreur 1603, une erreur fatale lors de l’installation se produira. Souvent, le fournisseur de logiciels dispose des informations nécessaires ou d’un outil pour créer un fichier de transformation pour son MSI spécifique.

Gestion des redémarrages avec une installation MSI

Ivanti gère les redémarrages MSI à l’aide de la page Paramètres de l’agent dans les propriétés de la tâche planifiée. Ivanti transmet automatiquement les paramètres REBOOT=REALLYSUPPRESS et /NORESTART lorsque l’option Ne jamais redémarrer est sélectionnée dans la méthode de livraison.

L’option Toujours redémarrer transmet le paramètre /FORCESTART.

Redémarrer uniquement si nécessaire permet au MSI de gérer le redémarrage. Si les commentaires sont activés, l’utilisateur peut être invité à redémarrer. Il est important de savoir que MSI prend en charge les actions personnalisées. Si une action personnalisée déclenche un redémarrage, Ivanti Endpoint Manager ne peut pas l’empêcher.

Liste de contrôle MSI

Assurez-vous de ce qui suit :

  • La version correcte des fichiers d’installation est obtenue, y compris le MSI et tous les fichiers supplémentaires, pour un déploiement de licence en volume

  • Les informations fournies par l’éditeur de logiciels sur la façon d’automatiser et de désactiver l’installation et la configuration du logiciel, ainsi que sur la gestion des redémarrages, sont obtenues

  • Les paramètres de propriété publique nécessaires pour passer le MSI sont connus

  • On sait si ce MSI a besoin d’un fichier de transformation pour être installé et, le cas échéant, si c’est le cas, un fichier est créé

Articles connexes